Après la 11ème ?


Lycéens à haut potentiel : Préparer le baccalauréat français avec une équipe d’enseignants spécialisés et dans des conditions exceptionnelles.

L’Ecole Germaine de Staël suit depuis 2011 des élèves se préparant au baccalauréat français. Elle a mis en place toute l’attention et les compétences nécessaires à la prise en charge des élèves de secondaire supérieur à haut potentiel pour préparer et réussir cet examen, section S et L. Les professeurs de l’Ecole Germaine de Staël assurent les cours pour les 3 années de préparation (seconde, première et terminale). L’équipe est composée de professeurs expérimentés tant dans le domaine du haut potentiel, que dans la préparation à cet examen.

Une attention de toute l’équipe est portée à chaque jeune, en fonction de ses besoins, de ses spécificités et de ses objectifs.
La personnalisation de ce parcours est une des clefs de la réussite définies par l’Ecole Germaine de Staël.

  • Accompagner le lycéen dans la construction de ses trois années, à faire ses choix dans les inscriptions à l’université ou dans les études supérieures, le guider pour lui permettre de préparer positivement et efficacement sa réussite, sont autant de points essentiels qui font aussi la différence à l’Ecole Germaine de Staël.
  • Lui permettre de valoriser les compétences liées à son haut potentiel et de comprendre comment travailler pour construire sa réussite à l’examen et sa formation post-secondaire.
  • Aider le jeune à comprendre et apprivoiser sa spécificité de haut potentiel pour s’épanouir dans sa vie d’adulte en devenir.

 

Les chances offertes par ce parcours :

  • Pour les élèves désireux d’étudier au sein de l’espace suisse ou européen ou international, c’est la préparation idéale pour continuer ensuite des études supérieures avec un large choix envisageable, tant géographiquement ( en Suisse et ailleurs) que dans les disciplines qui leur sont ouvertes.
  • Pour les élèves s’investissant dans une discipline extra-académique de haut niveau, ce parcours leur laisse la possibilité d’aménager leur temps en fonction des exigences de leur spécialité et du travail qu’ils doivent y fournir.
  • Pour les élèves qui souhaitent- après étude de leur dossier scolaire par l’Ecole Germaine de Staël et au prix d’un travail régulier et soutenu, réussir en un temps plus court la préparation au diplôme du Baccalauréat, un aménagement des cours et de l’emploi du temps peut être défini par la direction et l’équipe des professeurs afin de parvenir à cet objectif ambitieux. Les élèves peuvent, à l’issue de leur obtention du Baccalauréat, construire un programme d’étude ou de découverte d’une année dans un pays étranger, qui leur donnera un atout incontestable pour la poursuite de leur parcours supérieur.

Quels choix pour la suite ?

  • S’inscrire dans toute université suisse, sous condition d’obtention d’une moyenne de 12/20 à 14/20 au Baccalauréat (selon les cantons), ou dans un parcours HES ou autre école supérieure en Suisse.
  • S’inscrire dans toute université européenne, école supérieure ou Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (France).
  • S’inscrire dans toute université hors Suisse et espace européen, le baccalauréat français étant reconnu comme diplôme conditionnant l’entrée dans toutes les universités au monde.

Comment s'inscrire ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour plus d'informations

Actualités